Quel est le bon prix ? A cette question au moins deux bonnes réponses existent :

  • Le prix maximum que le client est prêt à payer.
  • Le prix correspondant à la marge souhaitée par l'entreprise.

Des paramètres influenceront aussi ce prix notamment la concurrence, la confiance du client, le lieu, les dates d'exécution des travaux, ... Autant d'éléments qui vous amèneront à adapter votre prix, mais qui ne doivent pas se substituer à une estimation préalable du prix de revient, c'est à dire le prix en dessous duquel vous perdez de l'argent.


Pour déterminer le prix de revient d'un chantier, il faut calculer et cumuler le prix de revient de chaque tâche ou ouvrage individuel. Un ouvrage, dans un devis détaillé, correspond à chaque ligne de devis mentionnant une quantité et un prix.

Mais avant de calculer le prix de revient d'un ouvrage, il faut en calculer son déboursé sec. Le déboursé sec d'un ouvrage comprend le coût des matériaux et de la main d'œuvre nécessaires pour le réaliser.
Le prix de revient est composé du déboursé sec auquel on ajoute les frais généraux de l'entreprise. Et enfin, le prix de vente sera égal au prix de revient auquel il conviendra d'ajouter une marge bénéficiaire.
 

Déboursé sec = Coût matériaux + Coût Main d'Oeuvre
Prix de Revient = Déboursé sec + Frais Généraux
Prix de Vente = Prix de Revient + Marge bénéficiaire

Les ouvrages unitaires

Suivant votre activité les ouvrages seront différents : Terrassement, Fourniture et pose d'un chauffe-eau, Installation prise électrique, ... Certains ouvrages sont évalués suivant leur nombre, d'autres suivant un linéaire une surface, un volume, ....

Ouvrages évalués suivant le nombre : Pose convecteurs, Pose portes, Peinture radiateurs, Installation lavabo, Remplacement brûleur fioul, ...

Ouvrages évalués suivant une unité de mesure :

  • Le ML (mètre linéaire) : Tranchée à l'engin mécanique, Pose de Fil H07 V-R de 2,5 mm2, Plinthe, Faîtage en zinc, ...
  • Le M2 : Mur en brique, Peinture mate, Carrelage, Tuiles, ...
  • Le M3 : Descente gravois, Fouille rigole, ...
  • Le kg : Armature pour béton armé, ...
  • Les Heures: Essais, réglages et  remise en service d'un brûleur gaz, ...

Voir aussi les articles :
 

Un logiciel de devis conçu pour maîtriser ses prix

Destiné au professionnel du bâtiment, BatiFree Devis est un logiciel de devis bâtiment simple et adapté à l'artisan ou la petite entreprise du bâtiment. Sans être gratuit, le logiciel, de par son prix attractif, est un atout pour l'artisan ou le professionnel désireux de réaliser ses principales tâches administratives de façon simple et efficace.

Le logiciel BatiFree Devis s'adresse à tous les corps d'état du bâtiment : plomberie, électricité, maçonnerie, menuiserie, serrurerie, agencement, peinture, décoration, VRD, plâtrerie, isolation, carrelage, charpente, couverture, étanchéité, sanitaire, chauffage, VMC, climatisation, espace vert, ...

BatiFree

Devis/Facture

Logiciel devis bâtiment BatiFree

179 €

149 €

Voir le produit

Détail du logiciel