Acheter une bibliothèque de prix: Pourquoi faire ?

Si la bibliothèque de prix n’est pas la baguette magique pour réaliser des devis, elle peut être un outil efficace et rentable moyennant certaines précautions.

La personnalisation

Lors de l’importation de la bibliothèque de prix, indiquez des données de base qui vous correspondent (prix de la main d’œuvre, coefficient de frais généraux, bénéfices, …). Servez vous de la bibliothèque comme d’une base de références et plutôt que de modifier un ouvrage, faites en une copie et modifier la copie.

Le choix du corps d’état

Vous devez choisir le corps d’état qui correspond le plus à votre activité, mais après ? Un autre, plusieurs autres ou tous corps d’état ? Faites le bon compromis entre votre souhait d’exhaustivité et d’efficacité. Rappelez-vous « Trop d’informations, tue l’information ». Rien ne vous empêche d’acquérir d’autres corps d’état par la suite.

Quelques autres conseils

Vous trouverez quelques explications complémentaires dans l’article : La bibliothèque, cœur de votre logiciel devis factures. De plus, un article consacré à l’Annuel des prix est disponible ici : BatiChiffrage pour le logiciel BatiFree Devis.

 

Des bibliothèques de prix bâtiment payantes sont disponibles sur le marché. Elles proposent des listes d’ouvrages et de fournitures dans tous les corps d’état du bâtiment. Dans cet article nous allons voir que celles-ci sont, pour les artisans et petites entreprises, d'une utilité relative.

Les éditeurs de bibliothèque de prix mettent en avant la quantité d'informations disponibles dans chaque corps d'état. Le nombre d'ouvrages, de sous-détails, ou de matériaux est affiché comme argument de vente, ce qui de leur point de vue justifie le prix de vente des dites bibliothèques.

Cependant, on peut se poser la question de la réelle utilité de tant d'informations. "Trop d'informations tue l'information" dit-on en matière de communication. Distinguons deux approches pour se faire une opinion.

Les tâches les plus courantes représentent plus de 80% de l’activité : Ces ouvrages que vous réalisez la plupart du temps, vous les connaissez mieux que quiconque et la bibliothèque payante est sans intérêt. Vos habitudes et votre manière de travailler détermineront bien mieux le prix de ces ouvrages, les fournitures utilisées ou encore le temps passé.


Les prix d’une bibliothèque du marché sont-ils exacts ? Non !!! Mais comment est-ce possible ? Eh bien, il est tout simplement interdit par les directives sur la concurrence et les prix de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de donner des prix qui pourraient être interprétés comme des prix de marché, donc, les prix qui sont proposés sont des prix moyens. Pour obtenir des prix par ouvrage juste, il vous faudra donc les adapter selon que vous soyez dans le Nord, ou le Sud de la France, en ville ou à la campagne, mais aussi selon le prix de fournitures très fluctuants (cuivre, gazole, ...) et bien évidemment suivant les matériaux que vous proposez à vos clients et les prix auxquels vous les trouvez chez vos fournisseurs. Faites le test suivant : Comparez le prix d’un ouvrage que vous réalisez couramment avec celui d’une bibliothèque de prix payante. La différence de prix que vous constaterez vous convaincra que sur sur des ouvrages moins familiers, utiliser les prix proposés ne vous garantit ni d’être bien placé par rapport à la concurrence, ni de préserver votre marge bénéficiaire.

En conclusion, une PME trouvera son compte dans l’utilisation de ces bibliothèques de prix payante. En effet, elle retravaillera l'ensemble des prix et le service achat personnalisera chaque ouvrage. Mais une petite entreprise, perdra plus de temps avec une "grosse" bibliothèque de prix théorique qu'elle essayera de personnaliser. Il lui sera plus simple lors de la réalisation des devis, de construire sa bibliothèque au fur et à mesure sur des cas concrets. Bien sûr le logiciel utilisé devra permettre simplement le transfert d'informations du devis vers la bibliothèque.

De plus, pour bénéficier de la mise à jour des prix des bibliothèques bâtiment payantes, le fournisseur vous demandera de souscrire à un abonnement annuel payant lui aussi.

Au final, les bibliothèques de prix payantes s'avèrent un investissement coûteux et peu opérationnel pour les artisans et les petites entreprises s'il nécessite un abonnement payant annuel.